Ansprechperson

Christoph Arpagaus

Auftraggeber

Scott Sports SA

Architekt / Generalplaner

Itten+Brechbühl AG

Planung

2015 - 2016

Baubeginn

Juni 2016

Inbetriebnahme

April 2019

Geschossfläche

25 865 m2

Bauvolumen

107 734 m3

Einstellplätze

120

Arbeitsplätze

400 bis 600

Fotos

Philipp Zinniker, Bern
Simon Ricklin, Wallis
Jochen Haar, Bern

Retour

Givisiez, Schweiz

Nouveau siège principal de Scott Sports

Programme Siège social avec bureaux, 480–600 postes de travail, salles destinées au public, cafétéria, restaurant, showroom, 120 places de stationnement
Mandant Scott Sports SA
Planification / Réalisation 2015–2018 / 6.2016–1.2019
Prestations IB
  • Planification générale
  • Gestion de la construction
  • Architecture
Surface de plancher 25'865 m2
Volume de construction 107'734 m3

Le fabricant international d'articles de sport Scott Sports est spécialisé dans le vélo et la moto, le running et les sports d’hiver. IB a été mandaté par l'entreprise pour construire en 2015–2019 son nouveau siège social sur le site de Givisiez pour suivre sa croissance internationale et accueillir jusqu'à 600 collaborateur·trice·s.

Architecture et innovation

Le bâtiment traduit les valeurs de l'entreprise dans des matériaux intemporels comme le bois, le béton, le métal et le verre. Le choix de l'aluminium pour la façade est une référence au premier article fabriqué par Scott Sports: un bâton de ski en aluminium. L'intérieur du bâtiment s'organise autour d'un atrium toute hauteur, baigné de lumière et entièrement habillé de lamelles de bois disposées à la verticale. Ce dispositif rappelle le lien de l'entreprise avec le ski. En norvégien, le terme «ski» signifie en effet «fendre» ou bien «bois fendu».

Les visiteur·euse·s atteignent l’atrium en empruntant un majestueux escalier. L’auditorium situé en face est accessible par des accès dans une paroi courbe. Au rez-de-chaussée se trouvent également la cafétéria et le restaurant, ainsi que le showroom de 4000 m², avec vue sur les environs où sont testés les vélos récemment conçus. Le bâtiment était alors le premier en Europe doté d'un système de gestion simultanée du chauffage, de la ventilation et de l'acoustique. Les bureaux sont équipés de voiles de plafond Soft Cells régulant l'acoustique, mais aussi le climat intérieur et l'éclairage de fond.

Flexibilité et ouverture spatiale

Les bureaux, 50 salles de réunions et les espaces de rencontre informelle se partagent les quatre niveaux supérieurs. Le concept d'open space stimule les échanges et le développement d'idées tandis que des locaux fermés favorisent le travail de concentration. Pour s'adapter à l'évolution des besoins, les espaces de travail sont conçus de façon modulaire.

Dynamisme et transparence

Microperforée et commandée par le soleil, la façade en aluminium laisse pénétrer la lumière du jour moyennant un filtrage agréable. Grâce à un système de protection solaire dynamique et à commande intelligente, la façade s'adapte de façon autonome en cours de journée aux conditions lumineuses et météorologiques. Le vitrage teinté électrochrome de la façade du rez-de-chaussée assure une transition fluide entre intérieur et extérieur. La lumière du jour pénétrant par une grande surface accentue les lamelles de bois à structure verticale et la couleur claire du sol. L'ensemble du bâtiment jouit d'une ambiance paisible grâce à ses teintes naturelles.


Le nouveau siège social Scott Sports a remporté le prix Architizer A+Awards 2021 dans la catégorie bâtiments administratifs (entre 5 et 15 étages)

Survol en drone du chantier de construction

Construction du siège principal de Scott Sports - Timelapse

Vue de côté du siège principal de Scott Sports - Timelapse

Vue frontale du siège principal de Scott Sports - Timelapse

Le projet sur baunetz.de

Article sur chantiersmagazine



Autres projets